Science Politique

Pourquoi la pratique sportive fait du bien à l'économie

Sélection abonnés

Par l’activité qu’il génère, l’attractivité qu’il exerce et l’atmosphère qu’il instaure, le sport provoque des retombées économiques, sociales, voire politiques, qui dépassent largement le périmètre de sa seule pratique.

,
Illustration de l'article Pourquoi la pratique <span class="highlighted">sportive</span> fait du bien à l'<span class="highlighted">économie</span>

© Getty Images

 Le sport est un secteur économique, créateur direct de valeur et de richesses, que ce soit en termes de production industrielle, de pratiques et d’enseignement et de « sport-business ». Ce secteur pèse 91 milliards d’euros et la « dépense sportive » globale avoisine les 40 milliards d’euros. En outre, il joue un rôle essentiel par les nombreux bénéfices indirects qu’il apporte à l’ensemble de la société.

Le sport est en effet à l’origine de nombreuses externalités positives. Il génère des avantages qui améliorent le niveau de vie et le bien-être général, sans recevoir de contreparties monétaire. C’est dans la sphère économique et l’environnement géographique que son effet démultiplicateur est le plus visible dans l’écosystème.

Éco-mots

 Externalités

Les décisions des particuliers, des ménages et des entreprises en matière de consommation, de production et d’investissement ont souvent des répercussions pour des personnes qui ne participent pas directement à la transaction. 

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Pourquoi la pratique sportive fait du bien à l'économie