Economie

L'eau, bien commun ou bien rival ?

Sélection abonnés

Illimitée en apparence, mais rare pour ceux qui en ont besoin, l’eau a un coût : pour la rendre accessible, il faut la stocker, la rendre potable et la transporter. Et donc instaurer un régime de propriété adapté pour gérer son exploitation, sa consommation et sa préservation.

,
Illustration de l'article L'eau, bien commun ou bien rival ?

© Pixabay

L’eau, c’est la vie ! Peut-elle être considérée comme un bien économique comme un autre alors que sans cette ressource essentielle et unique qui ne peut être « créée », il n’y a ni vie humaine, ni écosystème, ni économie, ni développement ? L’eau a toutes les caractéristiques d’un bien commun. Elle est, en effet, à la fois un bien non exclusif (ou non excluable : impossible d’empêcher des agents de le consommer), son accès est libre, mais elle est aussi un bien rival, car sa consommation par un individu la rend indisponible pour un autre.

Le risque est alors de voir cette ressource surexploitée, accaparée et mal gérée, puisque l’intérêt rationnel de chaque individu est de se comporter en passager clandestin, c’est-à-dire de profiter librement du bien sans avoir à contribuer à sa préservation.

Éco-mots

Passager clandestin

Agent économique utilisant un bien ou un service gratuitement sans participer à son coût ou à son financement.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. L'eau, bien commun ou bien rival ?