« Les Français n’épargnent plus autant que pendant les confinements, mais consomment toujours moins qu’avant la crise »
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. « Les Français n’épargnent plus autant que pendant les confinements, mais consomment toujours moins qu’avant la crise »

Politique économique

« Les Français n’épargnent plus autant que pendant les confinements, mais consomment toujours moins qu’avant la crise »

Cathy Dogon
,
Sélection abonnés

Comment l’épargne et la consommation ont évolué après deux ans de Covid, en France et aux États-Unis ? Les indicateurs à suivre selon l'économiste Ano Kuhanathan.

Avec les vacances, la saison estivale laisse envisager un retour de la consommation de services, selon Ano Kuhanathan. Celle-ci est restée en dessous de son seuil historique depuis la crise du Covid. Les Français avaient préféré dépenser dans des biens durables… Ou épargner. Avec le contexte inflationniste, les cartes sont rebattues. Ano Kuhanathan, économiste à l’Institut Rousseau, liste les indicateurs essentiels pour suivre la conjoncture.

anokuhanathan.png Pourquoi lui ?

Ano Kuhanathan est économiste data-scientist. Il fait partie du Conseil d’administration et du Conseil scientifique du think tank Institut Rousseau, qui entend « réinvestir l’idée d’une raison républicaine partagée et d’un bien commun à l’humanité ». 

Pour l’Éco. D’après vous, comment l'inflation actuelle change-t-elle le comportement des épargnants en France et aux États-Unis ?

L'inflation modifie le comportement des ménages: premièrement, elle rogne le pouvoir d'achat des ménages, deuxièmement, les banques centrales augmentent leurs taux afin de la combattre.