Sociologie

Les seniors sont le futur de l’économie et ils le savent

Sélection abonnés

Adapter les produits et les services aux populations âgées exige de prendre en compte toute la diversité des situations de ces personnes. Un sacré défi pour le développement des activités regroupées au sein de la « silver économie ».

Marie Frumholtz
,
Illustration de l'article Les seniors sont le futur de l’économie et ils le savent

© Getty Images/iStockphoto

Fin mars 2022, au Salon des Seniors, à Paris. Éliane 73 ans, Marie-France, 70 ans et Danielle, 64 ans, cheveux blancs soigneusement coiffés, s’installent sans hésitation, stylo et questionnaire en main, l’air concentré. Leur mission du jour : évaluer des start-up.

Les trois amies, rodées à l’exercice depuis plusieurs années déjà, prennent leur mission très au sérieux car « on prépare l’avenir », confient-elles. Les trois porteurs de projets qu’elles vont rencontrer ce matin-là ont en effet pour point commun de vouloir améliorer le quotidien des seniors.

Ces entrepreneurs sont accompagnés par l’équipe de la Silver Valley, un pôle d’innovation spécialisé dans la « silver économie », l’expression générique qui recouvre tous les acteurs économiques s’intéressant à la question du bien vieillir dans notre société.

Installée en région parisienne depuis presque 10 ans, la Silver Valley joue notamment le rôle d’incubateur de start-up et fait régulièrement appel à sa communauté, composée de 9 000 seniors, pour évaluer leur potentiel.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Les seniors sont le futur de l’économie et ils le savent