Sociologie
L’impossible justice sociale ?
Le concept de justice sociale renvoie souvent à un paradoxe : à vouloir rendre les sociétés plus égalitaires, on crée des inégalités de par la mise en place de mesures contraignantes pour obtenir cette égalité. Alors, comment tendre vers une société plus juste ?
Martine Peyrard-Moulard
© Pexels
Parler de justice sociale soulève toujours un débat. Le consensus est ardu tant le concept a évolué et recouvre désormais plusieurs finalités. La justice est d’abord un principe politique qui repose sur l’égalité des droits garantissant à tous le même traitement, la loi étant la même pour tous les citoyens.
Elle correspond aussi à « chacun son dû », principe même de la justice distributive, fondée sur le critère du mérite. Dès lors que l’égalité des chances est mise en œuvre et la liberté individuelle respectée, les choix et efforts individuels, inégaux, sont inégalement récompensés, mais les inégalités qui en résultent ne peuvent poser problème.
Au contraire, leur absence aurait de quoi surprendre, même si la notion de mérite est elle aussi largement débattue. Une société juste est aussi une société qui a le souci des besoins fondamentaux (alimentation, logement, santé, éducation etc.), qu’il faut déterminer et concéder à tous afin que les plus modestes connaissent la meilleure situation possible.
Toutefois, la réduction des inégalités économiques et de situations passe par des mesures contraignantes qui achoppent sur les principes de méritocratie, de droits de propriété, de liberté de choix de comportements et de parcours de vie.
Égalitarisme contre efficacité économique
Lire aussi > Mixité sociale à l’école. L’expérience parisienne peut-elle servir de modèle ?
La recherche d’un égalitarisme permanent par les autorités publiques et par la redistribution sociale risquerait d’affecter l’efficacité économique et la croissance, générées et développées au moyen de travail, d’efforts, d’épargne et de prises de risques librement pesés de certains qui en attendent d’être « justement » et « moralement » rémunérés en retour, et peut alimenter in fine un sentiment d’injustice.
Une demande de « reconnaissance » se développe aussi, liée aux spécificités de genre ou de groupe socioculturel, ainsi que leur institutionnalisation. La justice sociale n’est donc pas synonyme d’égalité(s). John Maynard Keynes observait, dès les années 1930, que le problème politique de l’humanité consistait à combiner trois choses : l’efficacité économique, la justice sociale et la liberté.
- Accueil
- Politique économique
- Inégalités
L’impossible justice sociale ?