Médicaments : comment empêcher les pénuries ?
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Santé
  4. Médicaments : comment empêcher les pénuries ?

Politique économique

Médicaments : comment empêcher les pénuries ?

Valentin Grille
,
Sélection abonnés

Des milliers de références manquent à l’appel dans les pharmacies cet hiver. Alors que le secteur est mondialisé et produit à flux tendu, les pouvoirs publics français comme européens peinent à élaborer des politiques efficaces pour garantir l'approvisonnement. 

L’essentiel

- Des médicaments essentiels, comme l’Amoxicilline, un antibiotique pour enfants, sont en rupture de stock depuis l’été. Le nombre de médicaments concernés augmente depuis plusieurs années.

- Les pénuries proviennent de tensions logistiques conjoncturelles, mais aussi d’une production rendue structurellement fragile par les délocalisations et des remboursements par l’État trop peu élevés.

- La constitution de stocks est une réponse insuffisante, et une réponse européenne sur le sujet semble indispensable.

_______
À la pharmacie de l’Europe, en plein 14e arrondissement de Paris, Ibtissem Keskes n’en revient pas. « Nous n’avons plus rien, c’est la catastrophe », soupire la pharmacienne. L’insuline (pour les diabétiques), manque chroniquement ; des références plus communes sont aussi touchées. C’est le cas du paracétamol ou de l’amoxicilline, un antibiotique pour les enfants, dont la demande explose dans l’officine pour soigner une épidémie de bronchiolite particulièrement virulente en 2022.