Sociologie

Orientation. Pour les élèves, tout est-il joué d’avance ?

Sélection abonnés

Deux expertes débattent des inégalités dans l’accès à l’enseignement supérieur. Agnès van Zanten met en évidence les écarts dans l’accès à l’information et l’orientation. Marie Duru-Bellat souligne que les inégalités découlent souvent de déterminismes sociaux profonds, avec des inégalités qui apparaissent très tôt dans la vie. Mais selon elle, le jeu reste malgré tout ouvert.

Propos recueillis par Richard Robert
,
Illustration d'une course aux métiers qui serait jouée d'avance

Illustration d'une course aux métiers qui serait jouée d'avance

© Midjourney

Oui, l’orientation dans le supérieur voit les inégalités se renforcer

Agnes van ZantenPourquoi elle ? Agnès van Zanten est sociologue et directrice de recherche au CNRS. Ses travaux pointent le fonctionnement inégalitaire et élitiste du système éducatif français, notamment dans l’accès à l’enseignement supérieur. Directrice de la collection « Éducation et société » aux Presses Universitaires de France (PUF), elle a publié de nombreux ouvrages, dont le Dictionnaire de l’éducation (PUF, 2008), Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales (PUF, 2009) et L’École de la périphérie : scolarité et ségrégation en banlieue (PUF, 2012).

Les responsables politiques ont promu l’idée d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur par l’accès généralisé à une information riche et précise. Mais quand on se penche sur la réalité des pratiques numériques, on observe des différences très marquées entre les élèves. À l’évidence, le « capital culturel » dont parlait Pierre Bourdieu dans les années 1960 pèse encore lourd.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Orientation. Pour les élèves, tout est-il joué d’avance ?