1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Outre-mer. L’État est-il trop ou pas assez présent ? Reportage à Saint-Pierre-et-Miquelon

Politique économique

Outre-mer. L’État est-il trop ou pas assez présent ? Reportage à Saint-Pierre-et-Miquelon

Sélection abonnés

Dans ce petit archipel de moins de 6 000 âmes, perché au milieu de l’Océan Atlantique, les habitants ressentent une véritable absence de l’État, perceptible par des services publics délabrés. Pourtant, les ultramarins disposent de certains avantages.

Hugo Romani
,

© AARON VINCENT ELKAIM/NYT-REDUX-R

L’essentiel

- Le Parlement a voté une augmentation de 353 millions d’euros du budget consacré à l’Outre-Mer en 2023

- Une augmentation bienvenue à Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire particulièrement touché par le sentiment de déclassement

- En réalité, l’État fournit un certain effort financier pour la collectivité, mais générant parfois des effets pervers

______

Août 2021. Le jeune métropolitain Joris Le Gal a rejoint le club de football de l’AS Miquelon, afin d’y disputer le championnat local. Lors d’une action a priori anodine, le joueur se blesse, heureusement sans gravité.

Mais avant de retrouver les terrains, le jeune homme doit suivre une séance de kiné. Problème : l’archipel ne compte que deux centres médicaux, tous les deux basés à Saint-Pierre, l’autre versant de l’île. Si Joris souhaite se voir prodiguer des soins, il doit emprunter la voie maritime, ce qui lui prendra une journée complète. « Avec deux cailloux distincts impossible de faire autrement », confie le footballeur.