Les milliardaires se sont-ils vraiment enrichis avec la crise ?

Politique économique

Les milliardaires se sont-ils vraiment enrichis avec la crise ?

Publication annuelle largement reprise par les médias, le rapport d’Oxfam impose dans le débat public une problématique économique importante : les inégalités. Mais l’ONG se perd aussi parfois dans une communication ultra-offensive et un travail peu précis.

Lundi 17 janvier 2022 : « La fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en plus de 10 ans. De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86 %, soit un gain de 236 milliards d’euros. » 25 janvier 2021 : « Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille, il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault. »

Chaque année en amont de l’ouverture du forum économique de Davos, l’organisation non gouvernementale Oxfam publie un rapport à grand spectacle sur l’accroissement des inégalités dans le monde. Chiffres chocs, visuels attrayants, punchlines acérées… Les informations sont reprises massivement dans la presse et sur les réseaux sociaux.