Sociologie

Les milliardaires se sont-ils vraiment enrichis avec la crise ?

Sélection abonnés

Publication annuelle largement reprise par les médias, le rapport d’Oxfam impose dans le débat public une problématique économique importante : les inégalités. Mais l’ONG se perd aussi parfois dans une communication ultra-offensive et un travail peu précis.

,
Illustration de l'article Les milliardaires se sont-ils vraiment enrichis avec la crise ?

© SEBASTIEN ORTOLA/REA

Lundi 17 janvier 2022 : « La fortune des milliardaires a augmenté plus rapidement en 19 mois de pandémie qu’en plus de 10 ans. De mars 2020 à octobre 2021, les richesses des grandes fortunes françaises ont bondi de 86 %, soit un gain de 236 milliards d’euros. » 25 janvier 2021 : « Si quelqu’un avait pu économiser l’équivalent de 8 000 euros par jour depuis la prise de la Bastille, il n’arriverait aujourd’hui qu’à 1 % de la fortune de Bernard Arnault. »

Chaque année en amont de l’ouverture du forum économique de Davos, l’organisation non gouvernementale Oxfam publie un rapport à grand spectacle sur l’accroissement des inégalités dans le monde. Chiffres chocs, visuels attrayants, punchlines acérées… Les informations sont reprises massivement dans la presse et sur les réseaux sociaux.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Les milliardaires se sont-ils vraiment enrichis avec la crise ?