Orientation

Parcoursup est-elle le moyen le plus efficace de décider du futur des lycéens ?

Sélection abonnés

Depuis 2018, c’est la même rengaine : les résultats de Parcoursup tombent, les élèves sont mécontents, la plateforme d’affectation des élèves dans l’éducation supérieure est remise en cause. Que se passe-t-il ? Pour l’Éco a enquêté.

Elsa Ferreira
,
Illustration de l'article Parcoursup est-elle le moyen le plus efficace de décider du futur des lycéens ?

© Come SITTLER/REA

Au commencement, étaient les maths. Parcoursup repose sur un algorithme d’affectation qui permet de répartir les élèves dans les formations, selon les classements et les places disponibles.

Il existe plusieurs types d’algorithmes d’affectation possibles. Ils sont jugés à l’aune de trois critères, explique dans un document Julien Grenet, directeur de recherche au CNRS, professeur d’économie à l’École d’Économie de Paris et spécialiste de l’économie de l’éducation et des procédures d’affectation :

- L’efficacité (respect des préférences des candidats) : il ne doit pas être possible de proposer un meilleur choix à un élève sans que cela affecte négativement un autre élève (critère de Pareto) ;

Éco-mots

Optimum de Pareto

Du nom de l’économiste italien Vilfredo Pareto, théorie de l’allocation des ressources sans alternative, c’est-à-dire que tous les agents économiques sont dans une situation telle qu’il est impossible d’améliorer le sort de l’un d’entre eux sans réduire la satisfaction d’un autre. Il s’agit donc essentiellement d’un critère d’efficience, puisque dans cette situation, tout le monde maximise sa satisfaction compte tenu de ce que font les autres.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Parcoursup est-elle le moyen le plus efficace de décider du futur des lycéens ?