Peut-on réduire l’inflation sans casser la croissance ?
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Peut-on réduire l’inflation sans casser la croissance ?

Politique économique

Peut-on réduire l’inflation sans casser la croissance ?

Erwan Pastol, Professeur de SES
,
Sélection abonnés

Pour juguler une inflation record, la Réserve fédérale américaine relève son taux directeur. Historiquement, ce virage vers une politique monétaire restrictive s’est généralement accompagné d’un ralentissement voire d’un repli de l’activité économique. Sera-ce encore le cas cette fois-ci ?

Deux hausses coup sur coup. Après un relèvement de 25 points de base le 16 mars, la Fed a augmenté son taux directeur de 50 points de base le 4 mai dernier, la cible de taux étant désormais fixée à 0,75-1%. Et dès l’annonce du relèvement de la cible de taux directeur de la Banque centrale américaine, de nombreux analystes ont ainsi promis un hard landing (atterrisage difficile) à l’économie américaine, mêlant hausse du chômage et ralentissement de la croissance dès 2022.

Entre inflation et récession, il semble qu’il faille choisir. La mise en œuvre d’une politique de désinflation, autrement dit de modération de la hausse générale des prix, s’opère souvent au détriment de la croissance économique et de l’emploi à court terme.

À lire aussi > Qu'est-ce que la stagflation, ce phénomène économique qui fait un retour menaçant ?

Jerome Powell, le président du Conseil des gouverneurs de la Fed, croit, lui, en la possibilité d’un soft landing. Cet atterrissage en douceur verrait l’inflation retomber sans dégrader outre mesure les autres indicateurs de performance économique du pays. Lequel de ces deux scénarios est le plus probable ? Peut-on vraiment juguler une forte inflation sans provoquer une récession ? Pour l’Éco vous livre quelques clés pour que vous vous fassiez votre propre idée sur le sujet, en quatre questions.