Cet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.
Malgré d’intenses campagnes de sensibilisation, de nombreux pays, même parmi les plus riches de la planète, ont peiné à faire vacciner l’ensemble de leur population contre le Covid-19. Face à cet échec relatif, des incitations financières ont parfois été proposées. Cette stratégie a-t-elle été plus efficace que les campagnes de sensibilisation ?
Par ailleurs, donner de l’argent pour se faire vacciner pourrait faire croire que cet acte médical présente un danger. In fine, les incitations financières seraient-elles contre-productives ?
Pour évaluer l’impact des diverses stratégies visant à encourager la vaccination, une équipe de chercheurs a mené, en Suède, une expérience contrôlée s’appuyant sur un échantillon de 8 286 personnes âgées de 18 à 49 ans, représentatif de la population de cette tranche d’âge1.
Au sein de l’échantillon, cinq groupes ont été tirés au sort. Dans celui dit de « contrôle », les participants recevaient ce message : « Nous vous encourageons à vous faire vacciner dans les 30 prochains jours. » Dans le groupe « incitation », le même message était envoyé, mais agrémenté d’une offre de 200 couronnes (environ 20 euros) si les participants se faisaient effectivement vacciner.
Les trois autres groupes testaient l’impact d’incitations comportementales – donc non financières – sur la propension à se faire vacciner. L’importance de la vaccination dans le but de protéger les autres était mise en avant dans le groupe dit « social ».
Le groupe « argument » invitait ses participants à réfléchir à des motivations pratiques en faveur de la vaccination, comme le retour à une vie normale. Enfin, le groupe « information » renseignait ses membres sur l’efficacité des vaccins relativement au risque de mourir de la maladie.
Dans le domaine de la vaccination en général, des différences parfois notables entre les intentions et le passage à l’acte ont été constatées. Les protagonistes de l’étude ont voulu savoir dans quelle mesure ces différences dépendaient du type d’incitation proposée.
Dans ce but, après que chaque participant a été motivé de manière spécifique selon son groupe, on lui demandait s’il avait l’intention de se faire vacciner et on vérifiait si l’intention s’était concrétisée dans les 30 jours suivants.
Sont-ils passés à l’acte ?
Comparé au groupe de contrôle, il apparaît que l’incitation financière augmente la proportion de personnes vaccinées d’environ 4 % alors que les incitations comportementales, quelles que soient leurs formes, peinent à accroître cette proportion au-delà de 1 %.
L’étude montre aussi que pour les participants du groupe bénéficiant d’une incitation financière, les intentions de se faire vacciner se concrétisent dans les 30 jours qui suivent. Ce n’est pas le cas pour les incitations comportementales.
Sans paiement, elles affichent une perte d’environ un tiers entre les intentions et les réalisations. Ce résultat signifie que les incitations comportementales sont intellectuellement convaincantes, mais qu’elles ne suffisent pas toujours pour passer à l’acte.
Pas d’effet diplômes
Cette étude a également mis en évidence que les incitations financières augmentent de manière identique la propension à se faire vacciner, quel que soit le profil des participants. Jeune ou vieux, homme ou femme, riche ou pauvre, diplômé ou pas, cela n’a pas d’importance.
Ce résultat peut surprendre, car l’on sait que les personnes ayant fait des études supérieures sont sensiblement plus vaccinées que les autres. L’efficacité des stratégies de sensibilisation semble dépendre en partie des caractéristiques socio-démographiques des individus. L’étude suggère que les incitations financières ne souffrent pas d’un tel inconvénient, elles aident à augmenter la vaccination dans n’importe quel groupe et dans les mêmes proportions.

Ici, la hausse de la vaccination (environ 4 %) s’avère modeste, mais elle est due à une faible incitation monétaire (environ 20 euros). L’effet serait sûrement de plus grande ampleur avec des incitations monétaires plus importantes.
1. “Monetary incentives increase Covid-19 vaccinations, nudges do not”, Pol Campos-Mercade, Armando N. Meier, Florian Schneider, Stephan Meier, Devin Pope et Erik Wengström, VOX EU Policy Portal, 19 novembre 2021.