1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Santé
  4. Pour inciter à la vaccination, l’argent, ça marche (mieux que le civisme) !

Politique économique

Pour inciter à la vaccination, l’argent, ça marche (mieux que le civisme) !

Sélection abonnés

Les incitations financières altèrent la motivation civique, mais les études prouvent que les incitations comportementales fonctionnent moins bien que les cadeaux.

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, centre d’économie de la Sorbonne
,

© DR

couv_plCet article est extrait de notre magazine consacré au pouvoir d'achat. À retrouver en kiosque et en ligne.

Malgré d’intenses campagnes de sensibilisation, de nombreux pays, même parmi les plus riches de la planète, ont peiné à faire vacciner l’ensemble de leur population contre le Covid-19. Face à cet échec relatif, des incitations financières ont parfois été proposées. Cette stratégie a-t-elle été plus efficace que les campagnes de sensibilisation ?

Par ailleurs, donner de l’argent pour se faire vacciner pourrait faire croire que cet acte médical présente un danger. In fine, les incitations financières seraient-elles contre-productives ?

Pour évaluer l’impact des diverses stratégies visant à encourager la vaccination, une équipe de chercheurs a mené, en Suède, une expérience contrôlée s’appuyant sur un échantillon de 8 286 personnes âgées de 18 à 49 ans, représentatif de la population de cette tranche d’âge1.

Au sein de l’échantillon, cinq groupes ont été tirés au sort. Dans celui dit de « contrôle », les participants recevaient ce message : « Nous vous encourageons à vous faire vacciner dans les 30 prochains jours. » Dans le groupe « incitation », le même message était envoyé, mais agrémenté d’une offre de 200 couronnes (environ 20 euros) si les participants se faisaient effectivement vacciner.