Sociologie

Pour sauver la productivité, le rôle décisif des maths

Sélection abonnés

La productivité de la France ralentit depuis une vingtaine d’années par rapport à celle de l’Allemagne ou des États-Unis. Cela affecte sa production de richesse. Pour rattraper le retard, il faut impérativement améliorer nos résultats en math.

Eric Keslassy est enseignant d’économie à Sciences Po et en classe préparatoire aux grandes écoles.
,
Illustration de l'article Pour sauver la productivité, le rôle décisif des maths

© CHRISTOPHER CAPOZZIELLO/NYT-REDU

Les mathématiques font un « retour » spectaculaire à l’école. À la rentrée prochaine, les collégiens qui entrent en 6ème pourront compter sur une heure de renforcement en mathématiques (une heure supplémentaire afin de combler leurs lacunes issues du primaire). Les mathématiques seront également plus présentes à partir de septembre 2023 pour les lycéens de filière générale : les élèves de première qui ne choisiront pas une spécialité « mathématiques » en auront désormais 1 h 30 de plus (dans le cadre de l’enseignement scientifique du tronc commun).

Ce n’est pas qu’un simple enjeu d’emploi du temps scolaire. Sur le long terme, l’objectif est de doper la croissance économique en renforçant le capital humain.

Lire aussi > [Fiche] Gary Becker et le capital humain

Éco-mots

Capital humain

Ce concept, popularisé par l’économiste américain Gary Becker (Human capital, 1964), correspond à l’ensemble des connaissances et des compétences acquises tout au long de la vie des individus, de leur état de santé, leur permettant d’être productifs.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Pour sauver la productivité, le rôle décisif des maths