Economie

France. D'où vient la baisse de la productivité au travail ?

Sélection abonnés

La productivité par tête a diminué de 3,4 % en France entre 2019 et 2022. Cette baisse d’ampleur est liée aux effets de la pandémie et aux mesures prises pour y remédier.

,
Illustration de l'article France. D'où vient la baisse de la productivité au travail ?

© Midjourney

C’est l’une de ces relations logiques que tous les macroéconomistes en herbe apprennent à maîtriser : quand la croissance des emplois est supérieure à celle de la richesse produite, la productivité baisse. La productivité par tête rapporte en effet la valeur ajoutée au nombre de personnes en emploi. En France, entre fin 2019 et fin 2022, la richesse générée par le secteur marchand a augmenté de 1,2 % seulement quand l’emploi dans ce secteur croissait, lui, de 4,6 %. On en déduit que la productivité par tête a chuté de 3,4 %. En tenant compte de la croissance tendancielle de la productivité depuis 2000 (+0,85 % par an), la France a perdu près de 6 points d’efficacité productive ces trois dernières années, une baisse d’une ampleur inédite depuis au moins 1980.

C’est à cette conclusion que parviennent les macroéconomistes de l’Office français des conjonctures économiques (OFCE). Compte tenu à la fois de la faiblesse de la croissance économique entre 2019 et 2022 et de la trajectoire de long terme de la productivité, ils estiment que 270 000 emplois marchands auraient dû être détruits dans l’économie française1. Or nous en avons créé 797 000 sur la période. Cet écart entre le nombre d’emplois effectivement créés et le nombre d’emplois normalement attendus est à l’origine de la chute de notre productivité.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. France. D'où vient la baisse de la productivité au travail ?