- Accueil
- Politique économique
- Budget et Fiscalité
Faut-il repousser l’âge de départ en retraite ?
Politique économique
Faut-il repousser l’âge de départ en retraite ?
Sélection abonnésDans un contexte de vieillissement de la population et du besoin de financement qui en résulte, la question de savoir s’il faut travailler plus longtemps se pose à nouveau… Deux étudiants débattent.
Serge Guérin, Bénédicte de Peyrelongue
© Flickr/ Jeanne Menjoulet
Les exposés de ces pages s’inscrivent dans un cours de rhétorique, ils ne reflètent en rien les idées et opinions personnelles des étudiants concernés.
Faut-il repousser l’âge de départ en retraite ?

Non
Thomas Richard
Étudiant en M1, cursus achat et logistique, INSEEC School of Business and Economics.
Évidemment
Pirathipa Uruthirasingham
Étudiante M1 Marketing Digital, INSEEC School of Business and Economics
L'avis de Thomas Richard : Non
La question du départ en retraite fait débat depuis plus 40 ans, aussi bien sur le plan social, économique que philosophique. Accepter d’augmenter une nouvelle fois l’âge légal de départ reviendrait à faire du travail l’élément central, fondateur et fédérateur de la société. Repousser l’âge de la retraite entraîne l’occupation plus longue de certains postes, ce qui a pour conséquence l’augmentation du taux de chômage. Libérer des postes détenus par des seniors aurait une incidence sur les 22,6 % de jeunes actifs au chômage.
Repousser l’âge de départ rend plus difficile le turnover entre générations. De plus, une personne qualifiée en fin de carrière est payée davantage qu’un jeune employé venant d’arriver sur le marché. À terme, cette situation entraîne une charge supplémentaire pour les entreprises.