Éric Charbonnier, OCDE : « L’apprentissage permet une meilleure employabilité que le bac pro » 
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Éric Charbonnier, OCDE : « L’apprentissage permet une meilleure employabilité que le bac pro » 

Politique économique

Éric Charbonnier, OCDE : « L’apprentissage permet une meilleure employabilité que le bac pro » 

Cathy Dogon
,
Sélection abonnés

Une concertation a été lancée fin novembre par le ministère de l’Éducation nationale pour réformer les lycées professionnels dès la rentrée 2023. À quoi ressemblent-ils à l’étranger ? Éclairage international avec Éric Charbonnier, analyste à la Direction de l’éducation de l’OCDE.

L’essentiel
- Pour la rentrée 2023, Emmanuel Macron prévoit plus de temps en entreprises pour les lycéens professionnels.
- La France dépense beaucoup plus que la moyenne des pays de l’OCDE pour ses bacheliers professionnels, mais ils
 ont moins de débouchés universitaires que leurs homologues des pays de l’OCDE.
- La voie scolaire professionnelle souffre d’un manque de reconnaissance, qui pourrait être comblé par une meilleure formation des enseignants.

_______

Pourquoi lui ?

EricCharbonnier.png

Éric Charbonnier est analyste à la Direction de l’éducation de l’OCDE, auteur notamment de l’étude Regards sur l’éducation 2022.

Pour l’Éco : Où se situe la France en matière d’éducation professionnelle au lycée, par rapport aux autres pays de l’OCDE ?

Éric Charbonnier. Les filières professionnelles sont bien développées en France en termes de nombre d’élèves scolarisés. Par contre, elles sont moins dispensées sous forme d’apprentissage que dans beaucoup de pays de l’OCDE. Les chiffres de l’OCDE montrent que seuls deux à trois élèves sur dix scolarisés dans les filières professionnelles, le sont en apprentissage, avec trois quarts du temps en entreprise et le reste en classe, dans un centre de formation professionnelle. Or des études internationales montrent que l’apprentissage permet souvent une meilleure employabilité des jeunes, une fois qu’ils ont obtenu un diplôme.