Rémunération contre vaccination, la mesure serait-elle efficace en France ?

Politique économique

Rémunération contre vaccination, la mesure serait-elle efficace en France ?

Vaccination dans les stations de métro à New York et le château de Dracula en Roumanie ou même contre des donuts dans le Michigan ! Pour attirer toujours plus de monde dans les centres de vaccination certains États américains ont même offert une prime de 100 dollars. Une telle mesure semble cependant difficile à imaginer en France.

La prime de 100 dollars a été pour la toute première fois proposée en Virginie Occidentale en avril 2021. Elle s’adressait alors aux jeunes de 16 à 35 ans. Dès la fin du mois de juillet, de nombreux États comme l’Ohio, le Maryland, le Minnesota ou encore New York ont appliqué eux aussi cette mesure en proposant une rémunération de 100 dollars à toute personne primo-vaccinée. Lors d’une conférence de presse, le 29 juillet, Joe Biden a appelé l’ensemble des États à démocratiser cette mesure pour accélérer la vaccination.

Selon un article publié par l’économiste américain Robert Litan pour l’influent think tank progressiste américain Brookings, les États-Unis auraient intérêt à payer 1 000 dollars à chaque citoyen pour se faire vacciner.