Economie

Retraite. Faire une carrière complète, est-ce de plus en plus difficile ?

Sélection abonnés

En France, valider les trimestres nécessaires pour une retraite complète demande de plus en plus de temps. La complexité pour y accéder est aussi corrélée au secteur professionnel, au genre et au diplôme, selon l’économiste Patrick Aubert.

Julien Marsault
,
Illustration de l'article Retraite. Faire une carrière complète, est-ce de plus en plus difficile ?

© Stephane LAGOUTTE/Challenges-REA

Des drapeaux colorés flottent au milieu d’une marée humaine, bien déterminée à se faire entendre. Ce jeudi 19 janvier à Rennes, le rassemblement contre la réforme des retraites bat son plein, comme dans de nombreuses villes en France.

Rencontrée quelques minutes avant le départ du cortège, Dominique est notamment venue manifester contre l’allongement de l’âge légal, qui passerait de 62 à 64 ans. Cette ancienne salariée de l’éducation nationale, qui n’a pas réussi à obtenir une retraite complète, estime néanmoins que « le système par répartition est le meilleur des modèles. (...) Je vis aujourd’hui avec environ 1 500 € et les revenus d’un loyer ». 

Satisfaite de sa situation, elle s’inquiète surtout pour son fils d’une trentaine d’années, qui a changé de voie et enchaîne les contrats courts, payés au Smic. Aura-t-il encore plus de mal à avoir une carrière complète que sa mère ?

Des carrières de moins en moins souvent linéaires

Pour y répondre, il faut avoir à l’esprit que cette notion est avant tout un cadre légal. Patrick Aubert, économiste à l'Institut des politiques publiques (IPP), en sait quelque chose : c’est l’un des spécialistes de la question en France. Pour lui, la carrière complète est d’abord « une convention qui définit à partir de quelle durée validée on a 100% d’une retraite ».

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Emploi
  4. Retraite. Faire une carrière complète, est-ce de plus en plus difficile ?