Sociologie

Retraites. D'où viennent les inégalités hommes-femmes ?

Sélection abonnés

Plus faibles rémunérations, carrières incomplètes, temps partiel pour l’éducation des enfants sont autant de facteurs explicatifs de ces inégalités à la retraite et qui révèlent le caractère structurel des inégalités entre les sexes.

Mélanie Tavernier, professeure de SES
,
Illustration de l'article Retraites. D'où viennent les inégalités hommes-femmes ?

© Marta NASCIMENTO/REA

Initialement avancée comme plus juste pour les femmes, la réforme du recul de l’âge de départ à la retraite risque bien d’aggraver le sort des femmes. C’est en tout cas ce qu’affirme l’étude d’impact de la réforme des retraites : elles devront davantage fournir de trimestres supplémentaires si elles veulent prétendre au même niveau de pension qu’aujourd’hui, déjà 40 % inférieur à celui des hommes.

Voir aussi > Les vrais chiffres de l'inégalité salariale entre femmes et hommes

Des pensions plus faibles

Si les femmes bénéficient d’une espérance de vie supérieure à celle des hommes (environ 6 ans en 2022), c’est une bien maigre consolation au regard des inégalités face au système de retraite.

D’après une récentes étude de la Drees, les femmes résidents en France perçoivent, en 2020, une pension de retraite moyenne de 1 154 euros brut contre 1931 pour les hommes, soit une différence de 40 %. Lorsque l’on prend en compte le versement des pensions de réversion que certaines femmes perçoivent lorsque leur conjoint décède et la majoration pour enfants ce chiffre tombe à 28 %.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Retraites. D'où viennent les inégalités hommes-femmes ?