1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Budget et Fiscalité
  4. Retraites. La situation financière de la France obligeait-elle vraiment Emmanuel Macron à aller au bout du projet ?

Politique économique

Retraites. La situation financière de la France obligeait-elle vraiment Emmanuel Macron à aller au bout du projet ?

Sélection abonnés

Le président de la République a justifié le passage à tout prix de la réforme des retraites en raison de risques financiers et économiques. Mais si les conditions d'emprunt de l'État se sont effectivement dégradées avec la remontée des taux directeurs, d'autres pistes de financement restaient envisageables.

Eric Keslassy, enseignant d’économie en classe préparatoire et à Sciences Po.
,

© REUTERS

La Première ministre, Elisabeth Borne, a donc décidé d’utiliser l’article 49.3 de la Constitution pour s’assurer que la réforme des retraites ne sera pas retoquée par l’Assemblée nationale. 

Lors du Conseil des ministres qui a précédé cette décision lourde de sens, le président de la République, Emmanuel Macron, avait avancé un nouvel argument pour justifier le décalage de l’âge légal du départ de la retraite de 62 à 64 ans : « Je considère qu'en l'état, les risques financiers et économiques sont trop grands ». 

Ainsi, l’orientation de la loi sur les retraites chercherait à rassurer les créanciers de l’État français – soit les marchés financiers et les agences de notation (qui évaluent les dettes souveraines pour les investisseurs). Paradoxalement, jusque-là, cette idée était avancée dans un sens péjoratif par les différentes oppositions à la réforme des retraites (« Emmanuel Macron obéit aux lois du marché néolibéral et en oublie l’intérêt des Français »). Il est donc très intéressant d’examiner la portée de cet argument : était-il nécessaire de mener cette réforme des retraites pour assainir les comptes publics ?