Salaires. « La France a limité les inégalités grâce à la redistribution »
  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Salaires. « La France a limité les inégalités grâce à la redistribution »

Politique économique

Salaires. « La France a limité les inégalités grâce à la redistribution »

Audrey Fisné-Koch
,
Sélection abonnés

Dans les pays développés, les inégalités de salaires se sont accentuées. La France fait figure d’exception : le SMIC et les hauts salaires ont longtemps moins progressé que le salaire médian. C’est ce que montre l’étude corédigée par Marco G. Palladino.

Pourquoi lui ?

tEtedeMarco.pngMarco Guido Palladino est doctorant en économie à Sciences Po, chercheur associé à l’Institut européen d’administration des affaires (Insead) et consultant à l’OCDE. Ses recherches portent principalement sur le marché du travail et les inégalités. En octobre 2022, il publie, avec Damien Babet (data scientist) et Olivier Godechot (sociologue), l’étude “In the Land of AKM : Explaining the Dynamics of Wage Inequality in France”, qui porte sur les inégalités salariales en France.

En matière de salaires, la France est-elle différente des autres pays ?

Marco Guido Palladino : Dans de nombreux pays développés comme les États-Unis ou l’Allemagne, les inégalités salariales ont explosé ces dernières années. Ce n’est pas le cas en France, où elles sont restées plutôt stables. Nous avons voulu savoir pourquoi. Rappelons d’abord que les entreprises jouent un rôle central dans cette dynamique. La hausse des inégalités provient en grande partie de ccelles qui existent entre les firmes.