Sociologie

Santé mentale des jeunes : les ravages de l'internet haut débit

Sélection abonnés

Le déploiement très inégal de la fibre optique dans les provinces espagnoles, entre 2007 et 2019, permet de mesurer les conséquences de cette offre sur l’état psychologique des jeunes, surtout des filles.

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, Centre d’économie de la Sorbonne
,
Illustration de l'article Santé mentale des jeunes : les ravages de l'internet haut débit

© Pexels

Au cours des 10 dernières années, la santé mentale des adolescents semble s’être dégradée dans plusieurs pays. Par exemple, de 2008 à 2015, les admissions à l’hôpital pour tentatives de suicide et idées suicidaires chez les adolescents ont doublé aux États-Unis. Au Royaume-Uni, entre 2005 et 2019, les entrées dans les établissements de santé pour automutilation ou auto-intoxication ont augmenté de 42 % pour les garçons de 11 à 17 ans et de 60 % pour les filles du même âge. En France, les tentatives de suicide parmi les filles âgées de 17 ans ont augmenté de 30 % entre 2011 et 2017.

L’usage intensif des réseaux sociaux et la navigation sans frein sur internet auraient-ils contribué à la dégradation de la santé mentale des adolescents ? Une étude récente sur l’Espagne confirme que c’est bien le cas1. Cette étude exploite les conséquences du développement spectaculaire de la fibre optique, et donc de l’accès à l’internet haut débit, qu’a connu ce pays à partir de 2013. En 2019, plus de 80 % de sa population disposaient de la fibre optique.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Santé
  4. Santé mentale des jeunes : les ravages de l'internet haut débit