Science Politique

Statistiquement, les politiques tiennent-ils leurs promesses ?

Sélection abonnés

L’idée qui voudrait que les politiques ne tiennent jamais leur promesse est fausse. En France, en moyenne et depuis 1995, plus de 60 % des promesses faites par la majorité gouvernementale sont honorées. Au Royaume-Uni, ce taux monte à 86 %.

Clément Arambourou, professeur de sciences économiques et sociales. Illustration d'Erik Tartrais
,
Un renard, symbolisant la ruse, donnant un discours politique

Un renard, symbolisant la ruse, donnant un discours politique

© Midjourney

L’idée que les politiciens ne tiendraient pas les promesses contenues dans les programmes présentés aux électeurs fait partie de celles qui alimentent la défiance vis-à-vis des élus. Pourtant, à l’occasion de la dernière élection présidentielle, des journalistes de Radio France ont établi que sur les 100 promesses phares du programme présidentiel présenté par Emmanuel Macron en 2017, 47 ont été tenues, et 28 partiellement tenues. Les élus tiennent donc bien certaines de leurs promesses. Mais lesquelles ?

L’équipe de recherche Partipol1 s’est penchée sur cette question. Elle montre elle aussi que les engagements électoraux sont mieux tenus qu’on ne le pense généralement. En France, en moyenne et depuis 1995, plus de 60 % des promesses faites par la majorité gouvernementale sont tenues.

Au Royaume-Uni, ce chiffre monte à 86 %. Ces taux de réalisation des promesses, bien supérieurs à la perception qu’en ont les citoyens, s’expliquent notamment par la teneur des programmes présentés aux électeurs : ils comportent de moins en moins de discours généraux et de plus en plus de mesures opérationnelles.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Croissance
  4. Statistiquement, les politiques tiennent-ils leurs promesses ?