Orientation

Job du futur ? Technicien en impression 3D

Sélection abonnés

En créant un objet sur mesure en un temps record, l’imprimeur 3D offre des services qui vont modifier profondément nos modes de consommation. Décidément un métier d’avenir.

Jessica Berthereau
,
Minutie, concentration et créativité sont ici requises.

Minutie, concentration et créativité sont ici requises.

© © iStockphoto/ mediaphotos

Technicien en impression 3D

« L’impression 3D a le potentiel de révolutionner la façon dont nous fabriquons presque tout », prédisait le président américain Barack Obama en 2013. Cinq ans plus tard, la « fabrication additive » (le nom industriel de l’impression 3D) est bel et bien en voie de révolutionner l’industrie.

« Dans un futur proche, toute entreprise industrielle, quelle que soit sa taille, sera équipée de machines de fabrication additive », assure Daniel Heydt, responsable du centre de formation Open Edge, créé par le groupe Alchimies. Pourquoi ? Parce que c’est un « boosteur d’innovation ». Daniel Heydt se souvient du temps où il fallait plusieurs semaines pour fabriquer un prototype. Avec l’impression 3D, quelques jours suffisent !

Machine & matière

Les entreprises s’équipent de plus en plus d’imprimantes 3D, mais elles manquent de main-d’œuvre qualifiée pour faire fonctionner ces nouvelles machines, dont la complexité ne cesse de progresser. C’est la raison pour laquelle Open Edge a ouvert, fin 2017, avec le soutien financier du conseil régional du Grand Est, une formation de technicien en fabrication additive, un nouveau métier en plein développement. Pour l’exercer, il faut maîtriser les quatre piliers de l’impression 3D : la conception, la machine, la matière et le paramétrage. Tout commence donc devant un ordinateur, sur lequel le technicien modélise un objet en 3D à partir d’un cahier des charges précis et selon des règles de conception spécifiques.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Job du futur ? Technicien en impression 3D