Tout comprendre au point d’indice et à la rémunération des fonctionnaires en 3 questions

Politique économique

Tout comprendre au point d’indice et à la rémunération des fonctionnaires en 3 questions

La France compte 5,7 millions d’agents publics. Depuis 2017, le point d’indice, valeur utilisée pour calculer leur salaire brut, est gelé. Mais comment fonctionne vraiment cette rémunération ?

Dans un entretien à nos confrères du Parisien ce 14 mars, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique Amélie de Montchalin annonçait le dégel du point d’indice des fonctionnaires. Point de base pour calculer le salaire brut d’un fonctionnaire, ce point d’indice n’avait pas été revu depuis 2017.

Geste refusé jusqu’ici par le gouvernement, cette annonce intervient alors qu’il ne reste que quelques semaines avant la présidentielle. Justifiée par une hausse de l’inflation, « très différente de ce qu’elle a été les huit, dix dernières années », cette proposition devrait voir ses premiers effets apparaître à l’été, soit après l’élection présidentielle.

« La décision est prise aujourd’hui, nous allons lancer les discussions avec toutes les parties prenantes […] afin de permettre qu’elle soit effective tel que nous le voulons avant l’été », confie Amélie de Montchalin au Parisien.