Travail gratuit, impôts... Au cœur du couple aussi, l'argent est moteur d'inégalités

Politique économique

Travail gratuit, impôts... Au cœur du couple aussi, l'argent est moteur d'inégalités

En France, les revenus des femmes en couple sont en moyenne inférieurs de 42 % à ceux de leur conjoint. Chaque petite décision du quotidien dessine les rapports de genre dans toute la société. L’intime est décidément très politique.

UneduHS8.pngCet article est extrait de notre hors-série consacré à l'amour. Retrouvez-le en kiosque le 12 janvier 2022.

Dans votre couple, qui paie quoi ? Qui travaille à temps partiel ? Qui fait le ménage ? Vous ne faites peut-être pas le lien avec les inégalités qui minent notre société… Et pourtant. Les décisions prises dans votre couple sont à l’origine de nombreuses disparités dans la société. Ou alors, elles peuvent amener une société plus inclusive. Tout d’abord, parlez-vous d’argent avec votre moitié ? Ou, comme 43 % des personnes interrogées en 2015, ne connaissez-vous même pas le montant du salaire de votre partenaire ?

On vous l’accorde, c’est le sujet le moins romantique qui soit. Pourtant, qu’il s’agisse des courses, d’emménager ensemble ou d’avoir des enfants, dans la vie d’un couple, il est tout le temps question d’argent. Héloïse Bolle, conseillère en patrimoine et autrice de Les bons comptes font les bons amants, rappelle qu’il est important « d’aborder ces questions. Faute de dialogue, on crée facilement des situations déséquilibrées ». Et dans la majorité des cas, c’est au détriment des femmes, en tout cas si vous êtes hétérosexuel(le), comme 82,7 % des Français interrogés dans un sondage Ifop, en 2019. En France, les revenus des femmes en couple sont en moyenne inférieurs de 42 % à ceux de leur conjoint.