Orientation

Trois bonnes raisons de devenir enseignant(e) au collège et au lycée

Sélection abonnés

C’est un métier de passionné qui demande beaucoup de travail et de temps pour une rémunération plus faible que dans de nombreux pays de l’OCDE.

Lucile Chevalier
,
Illustration de l'article Trois bonnes raisons de devenir enseignant(e) au collège et au lycée

© Getty Images

« Ce professeur, je ne l’ai jamais oublié. Il m’a fait comprendre que l’école n’était pas contre moi, que l’école, à travers lui, m’écoutait », se souvient l’acteur et réalisateur Jacques Weber1. Une majorité d’entre nous garde en mémoire un(e) professeur(e) remarquable.

Pour certains, c’est même allé plus loin. Un prof épatant leur a transmis la vocation et une approche noble du rôle du métier d’enseignant. « Mon but est de transmettre des connaissances et des savoirs, de former des esprits critiques, et de permettre aux jeunes de se développer en tant qu’être humain et citoyen », confie Claire, professeure agrégée de lettres modernes dans un lycée parisien ayant 15 ans de métier.

Lire aussi > Augmenter les salaires des enseignants, une mesure extrêmement coûteuse mais nécessaire ?

Mais cet idéal, s’il apporte l’énergie et la motivation, crée aussi des frustrations, car il se cogne aux réalités de l’exercice du métier. Pendant l’année scolaire 2020-2021, 1 554 enseignants du primaire et du secondaire ont démissionné, contre 364 pour l’année 2008-20092.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Éducation et Formation
  4. Trois bonnes raisons de devenir enseignant(e) au collège et au lycée