1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Après le climat et la fin de vie, une convention citoyenne sur l’immigration ? Interview d’Hélène Landemore

Politique économique

Après le climat et la fin de vie, une convention citoyenne sur l’immigration ? Interview d’Hélène Landemore

Sélection abonnés

Une convention citoyenne sur l’immigration permettrait un débat plus apaisé que le circuit législatif classique, selon Hélène Landemore, professeure en sciences politiques à l’université de Yale.

,

© Aurelien Morissard/POOL/REA

L’essentiel :

- Après le climat en 2020 et la fin de vie en 2023, le gouvernement pourrait lancer une troisième convention citoyenne, portant sur l’immigration. Une initiative portée fin avril par Stella Dupont, députée Renaissance, anciennement au Parti Socialiste, et quinze autres membres de la majorité présidentielle à l’Assemblée Nationale.

- Ce type de démocratie délibérative, pour l’instant consultative, est ancien mais réutilisé seulement depuis les années quatre-vingt-dix. Ces deux dernières années, il a bien fonctionné en France, selon la politologue Hélène Landemore.

- Si elle interroge la pertinence du système politique actuel, la démocratie délibérative ne va pas le remplacer mais va sans doute mener à une « hybridation des systèmes avec une articulation de la représentation par le tirage au sort avec la représentation par l’élection ».

NLLF-PhotoCitatonTemplate_HeleneLandemore.png

Pourquoi elle ? Hélène Landemore est professeure en sciences politiques à l’université de Yale, aux États-Unis. Elle a publié en 2020 Open Democracy : Reinventing Popular Rule for the 21 st Century (Princeton University Press) et a participé en 2023 à l’élaboration de la convention citoyenne sur la fin de vie en France.