Economie

Bloquer le prix des aliments : la fausse bonne idée de Viktor Orban

Sélection abonnés

En France et ailleurs, les prix de l’alimentaire continuent de grimper et de rogner le budget des ménages. En Hongrie, le Premier ministre Viktor Orban a choisi de bloquer les prix de huit produits de base. Il a été réélu mais l’inflation alimentaire ne recule pas à cause des pénuries liées à la guerre en Ukraine.

Lucile Chevalier  
,
Illustration de l'article Bloquer le prix des aliments : la fausse bonne idée de Viktor Orban

© DR

L’essentiel :

- L’inflation alimentaire continue en France, avec + 14,9 % en avril 2023, par rapport à avril 2022, selon les derniers chiffres de l’Insee parus ce 28 avril.

- Plus un ménage est pauvre, plus l’alimentaire pèse lourdement dans son budget

- Le gouvernement populiste hongrois a opté pour un blocage des prix sur huit produits « essentiels ». Les distributeurs hongrois ont fait exploser les prix des produits non concernés, rendant la mesure inefficace.

En février 2022, le Premier Ministre hongrois, Viktor Orban, candidat à sa succession, gèle le prix de huit produits alimentaires de base : sucre, farine, huile de tournesol, lait, poitrine de porc, blanc de poulet, pommes de terre et œufs. Tout le monde est concerné et ce gel des prix coûte peu à l’État, car il est entièrement à la charge des hypers et supermarchés. Deux mois plus tard, le parti de Viktor Orban emporte haut la main (51,34 %) des élections qui s’annonçaient serrées au départ.

  1. Accueil
  2. Politique économique
  3. Inégalités
  4. Bloquer le prix des aliments : la fausse bonne idée de Viktor Orban