Changer d’assurance pro : quand et comment ? 
  1. Accueil
  2. Partenariats
  3. Changer d’assurance pro : quand et comment ? 

Partenariats

Changer d’assurance pro : quand et comment ? 

Partenariat avec Pour l'Eco services
,

[Sponsorisé] Changer d'assurance professionnelle doit respecter certaines règles pour être légalement viable, comme trouver un nouveau contrat qui démarre immédiatement après la résiliation, respecter le préavis et choisir le contrat qui correspond le mieux aux besoins de l'entreprise. Éclairage avec Allianz.

Vous souhaitez changer d’assurance professionnelle, mais ne savez pas dans quel ordre procéder ? Un certain nombre de raisons peuvent vous y pousser, de caractère plus ou moins urgent, mais il faut savoir que ce changement ne peut s’effectuer n’importe quand. Il doit par ailleurs respecter plusieurs étapes pour être rapidement effectif et légalement viable. En effet, il est interdit pour un responsable d’entreprise de se retrouver sans contrat d’assurance professionnelle et les deux contrats doivent donc s’enchaîner. 

Les raisons qui peuvent vous pousser à changer d’assurance professionnelle 

Il est fréquent que les responsables d’entreprises décident de changer de contrat d’assurance professionnelle, mais cette décision peut être prise pour une multitude de raisons. La première d’entre elles est lorsque votre assurance professionnelle ne couvre plus tous vos besoins : changement de la politique sur le niveau de couverture, extension de votre entreprise qui nécessite un autre type de contrat, etc. 

Si votre compagnie augmente les prix des cotisations ou qu’elle baisse le montant des remboursements, vous pouvez également demander la résiliation de votre contrat. Dans un autre registre, un changement de profession, un rachat ou une fermeture d’entreprise peuvent également constituer des motifs valables pour mettre fin à votre contrat. Enfin, si celui-ci arrive à échéance et que vous avez trouvé une meilleure offre chez un concurrent, vous pouvez également sauter le pas. 

Respecter la date de résiliation de contrat d’assurance professionnelle 

Quelle que soit votre profession — réglementée ou non — et le type de contrat d’assurance professionnelle auquel vous avez souscrit, vous devez respecter certaines règles concernant la résiliation de votre contrat. 

Il est tout d’abord obligatoire de trouver un nouveau contrat qui démarre immédiatement après cette résiliation afin que votre entreprise, vos salariés, mais aussi vos locaux et équipements restent protégés. Pour cela, il faut procéder avec méthode afin d’éviter également de payer deux contrats en même temps. Ainsi, vous pouvez tout d’abord résilier votre contrat lorsqu’il arrive à échéance, c’est-à-dire à l’approche de sa date anniversaire. Le préavis à respecter est en général de deux mois. Sans ça, votre contrat sera automatiquement reconduit. 

Les autres événements qui peuvent vous permettre de changer de contrat 

Certains événements définis par la loi peuvent par ailleurs vous permettre de résilier votre contrat avant la date anniversaire. C’est le cas si vous arrêtez votre activité (retraite, cessation d’activité, redressement ou liquidation judiciaire), si vous vendez votre entreprise ou si celle-ci déménage. La demande de résiliation doit alors s’effectuer dans les trois mois qui suivent l’événement en question. Une autre cause de résiliation possible a été mise en place par la loi afin de vous protéger en tant que consommateur. 

En effet, si l’assureur décide d’augmenter le montant des cotisations, de réduire votre couverture ou le montant des remboursements susceptibles de vous indemniser en cas de dommages ou d’accident, vous avez le droit de demander la résiliation de votre contrat. Si ces changements vous sont notifiés lors de l’échéance annuelle, le préavis est également de deux mois pour changer d’assurance professionnelle. En revanche, si vous êtes averti(e) pendant votre contrat, vous avez un mois pour effectuer les démarches qui vous permettront de résilier et de trouver une autre assurance professionnelle. 

Faire le bon choix pour sa nouvelle assurance professionnelle 

Vous avez pris la décision de résilier votre contrat d’assurance professionnelle ? Il vous faut maintenant effectuer les démarches pour souscrire à un nouveau contrat sans avoir de période de carence entre les deux. Le temps du préavis vous donne l’occasion de refaire le point sur vos besoins en matière de garanties. En effet, celles-ci sont susceptibles d’évoluer à mesure que votre entreprise change : augmentation du nombre de salariés, extension de votre activité à d’autres secteurs, acquisition de nouveaux locaux, investissement dans des outils onéreux, etc. 

Afin de faire le bon choix, il est tout d’abord primordial de regarder les garanties qui vous sont nécessaires, et celles que vous souhaiteriez avoir en plus par rapport à ce que vous proposait votre assureur précédent. Lors de votre prospection, pensez à jeter un œil aux avis clients qui sont facilement disponibles en ligne : cela vous permettra de connaître les avantages et éventuels inconvénients d’uncontrat, de savoir si lesdélais de remboursement sont respectés, si le service client est facilement joignable, etc.