Spécial Bac

Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

En partenariat

À l’origine, le patrimoine est une notion juridique qui définit la transmission culturelle individuelle. Mais il porte également une dimension collective que l’on peut s’approprier, qu’il faut valoriser et qui fait l’objet de conflits.

par Studyrama
,
Illustration de l'article Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques

© Midjourney

Le patrimoine, c’est une histoire de transmission. La transmission d’un héritage culturel, traces de l’Histoire. Il fait d’abord référence à ce qui se transmet au sein des familles, comme indices immuables de valeurs propres à cette famille.

Mais rapidement aussi, le patrimoine revêt un enjeu collectif à travers des monuments ou des objets qui sont censés représenter tout ce qui unit un collectif dans le passé et dans le présent, grâce à cette mémoire collective. Dès lors, ce bien commun doit être bien choisi, bien mis en valeur et bien protégé. Mais, ce patrimoine peut aussi faire l’objet de conflit au sujet de l’appropriation de cette mémoire.

Toutes ces questions sont abordées dans la fiche de révision ci-dessous, préparée par notre partenaire Studyrama. À l’intérieur, en complément de vos cours, vous croiserez un résumé exhaustif de tout ce qu’il faut savoir sur la définition du patrimoine, ses usages politiques et sociaux, les tensions autour de sa préservation et l’exemple de la France face à son patrimoine. De quoi rendre une copie de grande qualité le jour de l’épreuve d’HGGSP.

Retrouver toutes les informations sur le patrimoine et sa valorisation sur Studyrama.fr

  1. Accueil
  2. Partenariats
  3. Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques