MyMobility, l'expert du service à la personne

Services

MyMobility, l'expert du service à la personne

Acteur de référence depuis plus de 20 ans dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap ou de fragilité, le groupe MyMobility assure les déplacements au quotidien de plus de 10 000 personnes sur l’ensemble du territoire français.

En 20 ans d’expérience, comment MyMobility s’est-il adapté aux mutations du marché des services à la personne ?

Depuis ses débuts, Le Groupe MyMobility, qui s’appelait alors JL Internationnal, n’a qu’une seule ambition : améliorer la mobilité des personnes handicapées et âgées. Pour cela, nous adaptons sans cesse notre offre à la demande en termes de mobilité. Le service à la personne, et le transport de personnes en situation de handicap en particulier, requiert une expertise pour répondre à des besoins spécifiques. Pour ce faire, nous avons souhaité développer une offre de service de haute qualité qui s’appuie sur une formation exigeante des 3500 chauffeurs accompagnateurs qui sont les référents des enfants et des adultes transportés. Nous les choisissons d’abord sur des critères humains : sensibles au handicap, empathiques et sympathiques ! C’est une professionnalisation du métier qui est encore en cours et qui doit se poursuivre dans les prochaines années, pour offrir le meilleur à nos passagers. 

Avec les années d’expérience, nous avons fait le constat que le secteur du transport adapté n’était pas réservé aux seules personnes handicapées, mais aussi aux personnes âgées qui sont en perte d’autonomie et donc de mobilité. Ainsi, au fil des années le groupe MyMobility s’est diversifié pour offrir des solutions adaptées à chacun : pour les enfants avec le transport scolaire, mais également à l’âge adulte avec le transport à la demande, via notre filiale dédiée Citémobil. Nous avons aussi développé une offre de mise à disposition et de location de véhicules adaptés, sous la marque Callengo. Les véhicules adaptés qui interviennent sur les pistes de l’aéroport d’Orly sont un exemple de notre savoir-faire.

Cette diversification de notre activité va de pair avec une veille de l’innovation technologique. En effet, pour répondre aux mutations du marché nous nous devons de rester compétitif tout en maintenant notre niveau d’exigence qualitative. Ainsi, notre parc automobile est renouvelé annuellement afin de bénéficier des dernières technologies et des motorisations les moins polluantes. Nous cherchons également les dernières adaptations de véhicules disponibles sur le marché afin d’offrir un service de mobilité le plus sécurisé et qualitatif possible.

Dans un monde où tout va plus vite. Comment fait-on pour rester garant de la qualité du service offert aussi bien au niveau des infrastructures que de la formation du personnel ?

Effectivement, nous allons vers un monde où tout doit aller plus vite, mais chez MyMobility, nous faisons tout pour que le temps n’ait pas de prise sur la qualité de nos services. Pour cela, nous engageons notre entreprise et nos équipes dans des projets de labellisation et de certification. Ces engagements sont des gages de qualité tant au niveau environnemental avec la signature de la charte Objectif C02 en 2019, charte qui nous engage à réduire nos émissions de gaz à effet de serre, qu’au niveau sociétal avec l’obtention du label CAP’Handéo, qui garantit nos services d’aide à la mobilité, dans le cadre de l’exploitation des services du PAM 78/92 en 2020 via notre filiale Citémobil.

Accompagner des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie nécessite également une formation particulière. Car le métier de conducteur-accompagnateur est bien différent de celui de Taxi. C’est pourquoi, en 2019, nous avons créé notre propre centre de formation à destination des conducteurs-accompagnateurs de notre entreprise. Ainsi, chacun bénéficie d’une formation « TPMR » au cours de laquelle le salarié est sensibilisé aux différents types de handicap qu’il sera amené à rencontrer mais aussi à utiliser et manipuler les fauteuils roulants des usagers et les équipements des véhicules spécifiquement adaptés. Un centre de formation qui vient de recevoir la certification qualiopi au titre de ses actions de formation. Une marque gouvernementale qui garantit, suivant le « Référentiel National Qualité », la conformité et la solidité des formations dispensées par l’entreprise aux salariés du groupe MyMobility

À quoi ressembleront les offres de My Mobility d’ici à l’horizon 2030 ?

Le développement du transport adapté est la clef de la réussite d’une société vraiment inclusive. Les besoins sont énormes car l’enjeu est de rendre mobiles aussi bien les personnes handicapées que les personnes fragiles ou vulnérables et notamment les personnes âgées dont le nombre ne cesse de croître. Il va donc falloir s’adapter pour offrir un service répondant à chaque besoin de la vie quotidienne : aller à l’école, chez le médecin, au travail et pourquoi pas sur son lieu de loisirs, de vacances….

LOGO2022GroupeMymobilityPUMI-01.jpg