Stych : l’auto-école de nouvelle génération qui conjugue plaisir, qualité de service et permis de conduire à petit prix

Services

Stych : l’auto-école de nouvelle génération qui conjugue plaisir, qualité de service et permis de conduire à petit prix

Contenu conçu et proposé par Pour l’Éco Services. L'Auto-école nouvelle génération propose la préparation au code de la route et au permis de conduire avec des modules en ligne afin de rendre le permis plus accessible. Elle offre aussi des formations à la conduite de trottinettes et de vélos, à assistance électrique ou non.

Auto-écoles traditionnelles, en ligne ou de nouvelle génération… Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans un marché en pleine mutation et qui concerne chaque année des millions de jeunes. Dans ce chamboulement, Auto-école.net, fondée en 2014, tirait son épingle du jeu en proposant une formation accessible à la fois financièrement et géographiquement via un modèle socialement responsable.

Désormais renommée Stych, l’entreprise a encore agrandi son champ d’action. Elle se présente comme la première école des mobilités tout en continuant de préparer les élèves au code de la route et au permis de conduire. Une école transversale, au plus près des besoins des élèves et dont la réussite est inspirante.

Voiture, scooter, trottinette électrique... : une formation transversale en lien avec les usages

Avec un taux de réussite à l’examen du permis de conduire de 86% (95% pour le code de la route), Auto-école.net pouvait se targuer de proposer une formation au permis de conduire efficace. Désormais, Stych veut voir plus loin en adaptant ses formations aux usages contemporains.

Stych_Voiture_1080x1080-2.jpg

Le déploiement des mobilités douces dans les zones urbaines, accéléré par les crises successives des gilets jaunes et du COVID-19, engendre de nouveaux besoins en matière de sécurité routière, notamment chez les jeunes : ce sont ainsi plus de deux millions d’utilisateurs de trottinettes électriques qui ont été dénombrés en France en 2020, quand les usagers du cycle augmentaient de 27% sur la même période.

Face à ce défi, Stych a étendu son périmètre. L’entreprise propose des modules en ligne de formation à la conduite de trottinettes et de vélos à assistance électrique ou non, en plus de ses activités classiques de préparation au code de la route et au permis de conduire.

Un modèle social responsable

Dans le flot des nouvelles formations en ligne, Stych défend un modèle responsable sur les plans social et sociétal. Les 250 enseignants déployés sur le territoire sont des salariés recrutés en CDI. L’entreprise se fait fort de défendre l’emploi. En trois ans, Stych a ainsi repris 10 auto-écoles en difficulté et compte créer mille emplois.

Cette approche responsable se traduit aussi par une efficacité sur le terrain : en n’optant pas pour le tout digital, Stych offre un maillage intéressant pour les candidats en leur proposant notamment des points de rendez-vous enseignant-candidat mobiles. Il est ainsi possible pour un étudiant de retrouver son formateur près de chez lui ou de son université en fonction de son emploi du temps.

Ce suivi personnalisé se traduit jusque dans l’aspect administratif de la formation puisque les candidats sont bien inscrits au permis de conduire par l’entreprise dans le cadre de places d’examen allouées et non pas en candidats libres. Et les usagers ne s’y trompent pas : Stych récolte un excellent score de 4,7/5 dans la grille de notation eKomi.

Stych_UI.jpg

Le digital au service de la personnalisation

Si Stych se définit comme une auto-école de nouvelle génération, c’est également en raison de la qualité des outils digitaux qu’elle met à disposition des candidats au permis de conduire. Ceux-ci peuvent ainsi accéder à une application utilisant l’adaptive learning afin de bénéficier d’une formation proche de leurs besoins. Pas de gadgets, mais bien un usage pertinent du digital au service d’une formation de qualité.

L’application Stych, longtemps réclamée par les candidats, leur donne désormais l’opportunité de réviser leur code de la route partout, à tout moment. Et ceux-ci bénéficient d’un répertoire complet de révisions et de tests. Le tout sous la surveillance bienveillante d’un “coach digital” à même de proposer un programme de travail adapté en fonction des envies des candidats : date d’obtention désirée du code de la route et dans un second temps du permis de conduire, difficultés d’apprentissage spécifiques, etc.

En mêlant le meilleur du classique et du digital, Stych réussit à proposer une formation à prix attractif : 675 euros pour 20 séances de conduite. Le tout en affichant des taux de réussite et de satisfaction insolents. Et, avec 150 villes couvertes dont 30 grandes agglomérations et 25 agences physiques, l’entreprise s’efforce de se positionner au plus près des candidats au code de la route et au permis de conduire.

Apprendre à conduire dans le plaisir

À une époque où il est de plus en plus facile de se déplacer sans voiture en ville et pour ses vacances, c’est bien un désir de liberté que les candidats au permis de conduire expriment. Dans un sondage Stych-episto, les interrogés de 17 à 25 ans déclarent à 67% vouloir passer leur permis de conduire pour être plus libres dans leur déplacement.  Or, l’image des auto-écoles était dégradée en raison de leurs tarifs jugés peu transparents et du vieillissement de leurs méthodes de formation.

En sondant le marché et dans un souci toujours présent de proposer un modèle en adéquation avec les changements d’usage et de perception, Stych s’est positionné sur une ligne claire : le plaisir. Passer son code de la route puis son permis de conduire ne doit pas être une contrainte mais une expérience agréable.

L’application Stych sera donc ludique et la pédagogie bienveillante remise au cœur de la relation enseignant-apprenant. Stanislas Llurens, Président de Stych, explique cette philosophie : “Avec Stych, nous avons repensé notre service pour offrir aux élèves une expérience parfaitement conforme à nos valeurs : Liberté, efficacité, simplicité, transparence et plaisir.  Nous souhaitons que le plaisir d’apprendre, de s’émanciper et de réussir l’examen du permis de conduire l’emporte sur tout le reste. C’est ainsi tout naturellement que nous avons adopté une nouvelle signature de marque : Le plaisir est permis.

Stych_Voiture_1080x1080.jpg