Economie

Pour lutter contre le réchauffement climatique, faut-il davantage taxer la viande ?

Sélection abonnés

Bien que grosse émettrice de C02, la viande reste largement consommée par les Français. Et ils ne sont pas pas prêts à y renoncer. 

,
Illustration de l'article Pour lutter contre le réchauffement climatique, faut-il davantage taxer la viande ?

© JENN ACKERMAN/NYT-REDUX-REA

Sur son compte Instagram, Pour l’Éco vous a posé la question. Une majorité (54 %) de nos lecteurs et lectrices y est favorable. Après notre éclairage, quel sera votre avis ?

« Ras le bol des taxes » ; « la vie est suffisamment chère en ce moment » ; « la viande doit être un produit non pas premium, mais au contraire, accessible à tous »… L’idée d’augmenter le prix de la viande, en particulier en période d’inflation, est fortement rejetée par une minorité d’abonnés de Pour l’Éco.

Baisse insuffisante de la consommation

Face à cette hostilité compréhensible, les faits sont têtus. Tous les experts s’accordent sur ce point : impossible de tenir nos engagements climatiques sans diminuer fortement la quantité de viande dans nos assiettes.

L’enjeu n’est pas neutre ; l’élevage est à l’origine de 15 % des émissions de gaz à effet de serre. Un steak en émet au total 27 kg. Et ce n’est pas le seul problème écologique : la production d’un kilo de bœuf nécessite aussi 13 500 litres d’eau et 10 à 25 kg de céréales.

  1. Accueil
  2. Environnement
  3. Agriculture et Alimentation
  4. Pour lutter contre le réchauffement climatique, faut-il davantage taxer la viande ?